Domofrance et Clairsienne entament une démarche de rapprochement

Domofrance et Clairsienne, filiales du Groupe Action Logement, entament une démarche de rapprochement dans le but de ne former qu’une seule entité

Communiqué de presse : Gouvernance Clairsienne et Domofrance

Les conseils d’administration des Entreprises Sociales pour l’Habitat Domofrance et Clairsienne, filiales immobilières du Groupe Action Logement sur la Nouvelle-Aquitaine, ont pris acte de la demande d’Action Logement d’étudier un projet de rapprochement pouvant aboutir à une fusion. La future entité, qui représenterait un parc de plus de 55 000 logements, permettrait une meilleure synergie des actions et performances des deux bailleurs sociaux.

Le but de ce projet est d’aboutir à une organisation renforcée pour mieux répondre aux enjeux du logement social
Dans un contexte de crise globale du logement, qui affecte également l’habitat social, le groupe Action Logement souhaiterait, par ce projet, réaffirmer sa détermination à aller encore plus loin dans sa capacité à accompagner le secteur et toutes ses parties prenantes.

Ce projet pourrait permettre de :
– mutualiser les moyens et les outils, notamment pour accroître les capacités financières et d’intervention de la future entité issue du rapprochement,
– disposer d’une seule ESH solide financièrement pour mieux répondre aux enjeux de requalification du patrimoine d’une part, et de production d’autre part,
– renforcer l’offre de services liée aux enjeux spécifiques des territoires, en particulier pour les salariés d’entreprises,
– opérer un dialogue social de proximité et préserver les ancrages territoriaux.

Ce projet intégrerait le plan stratégique “Vivant” 2024-2028 de Domofrance, conforté par les savoir-faire propres à Clairsienne, ayant pour ambition de décliner sur l’ensemble du territoire Néo-Aquitain les engagements du groupe Action Logement.

Consolidant un parc de près de 55 000 logements, la nouvelle structure projetée verrait sa couverture territoriale renforcée sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que toute son offre de services à destination de nouveaux locataires et accédants.

De plus, elle aurait pour objectif de multiplier les initiatives et toutes nouvelles formes de coopération et coordination avec l’ensemble de ses partenaires publics et parapublics issus de multiples territoires.

Ce projet est conditionné au processus d’information/consultation des instances représentatives du personnel des deux entreprises et de décision des Conseils d’administration.

Philippe Rondot à la présidence commune de Domofrance et Clairsienne
Philippe Rondot, récemment nommé Président de Domofrance pour un troisième mandat consécutif, a également été élu Président par le Conseil d’administration de Clairsienne. Il sera accompagné de François Veaux, nouveau vice-président. Philippe Rondot a déjà occupé la présidence de Clairsienne de 2015 à 2017 avant de devenir membre représentant permanent d’Action Logement Immobilier à son Conseil d’administration. Il succède à Benoît Thomazo qui occupait cette fonction depuis juin 2021. Philippe Rondot aura pour mission de mettre en oeuvre la volonté des Conseils d’administration d’Action Logement Immobilier et d’Action Logement Groupe d’initier une réflexion sur le rapprochement de Clairsienne et de Domofrance, qui ont toujours été étroitement liées.

Le Conseil d’administration a par ailleurs réaffirmé sa confiance en Jean-Baptiste Desanlis comme Directeur Général, et acté le renouvellement de son mandat. Aux côtés de Francis Stéphan, Directeur Général de Domofrance, ils assureront le bon déroulement du processus de rapprochement.

Contact presse : Marion Le Fur – Tél. 07 84 58 49 72 – m.lefur@clairsienne.fr