Les garanties constructeur, un avantage certain de l’immobilier neuf
Les acquéreurs qui font le choix de l’immobilier neuf bénéficient d’un arsenal de garanties, un réel avantage par rapport à l’ancien.
La garantie de parfait achèvement : elle dure un an à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre les éventuels dommages pouvant affecter la construction à l’exception de ceux résultant de l’usure normale ou d’un mauvais entretien.
La garantie de bon fonctionnement ou la garantie biennale : elle dure deux ans à compter de la date de réception des travaux. Elle concerne les éléments démontables qu’il est possible d’enlever et de déplacer (radiateurs, ballons d’eau chaude, prises…).
La garantie décennale : elle dure 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre contre les éventuels dommages qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable. Fissures, infiltrations, problèmes de toiture… : le constructeur a pour obligation d’intervenir si ces dommages ne sont pas liés à l’usure normale ou à un mauvais entretien de l’habitation.